L'investisseur et l'épargnant disposent d'une panoplie variée de dispositifs techniques, juridiques ou fiscaux. Dans le domaine immobilier, la plupart ont été créés dans le but de favoriser l'offre de logements locatifs, en permanence insuffisante en France.

Chaque loi vise plus spécifiquement un marché : celui de la résidence principale des locataires, les résidences de courts séjours, la location vide, meublée, les immeubles en secteur sauvegardé, etc... et possède des avantages et contraintes propres.
L'investisseur en fonction des objectifs de son projet, de sa fiscalité, des moyens d'épargne qu'il peut allouer... s'orientera vers un ou plusieurs dispositifs en veillant à respecter le plafonnement global des niches ficales. A noter que le dispositif des Monuments Historiques (MH) est hors plafonnement des niches fiscales, ainsi que la loi Malraux depuis 2013.

Les diverses lois de défiscalisation immobilières peuvent aussi se pratiquer via des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).

L'investissement en Nue Propriété, basé sur le dispositif civil du démembrement ne fait pas partie des lois de défiscalisation mais il permet tout comme avec la défiscalisation d'obtenir un effet de levier dans la création d'un patrimoine immobilier.

L'immobilier n'est pas la seule voie pour défiscaliser: certains investissements financiers permettent d'obtenir une réduction de l'impôt sur le revenu, et une réduction de l'ISF (impôt sur la fortune). C'est notamment le cas pour les:

        - FCPI (Fond Commun de Placement dans l'Innovation) et FIP (Fond d'Investissement de Proximité)

       - L'investissement direct dans le capital de certaines PME

       - Les GFF (Groupement Foncier Forestier

       - Les GFV (Groupement Foncier viticole)


               

 Contactez-moi, par téléphone  06 14 64 76 04, courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.getElementById('cloak16952').innerHTML += ''+addy_text16952+'<\/a>'; //--> - Informations légales -