img059

Nos décisions financières proviennent de 3 besoins fondamentaux: la liberté, la sécurité, et la transmission.


La liberté effective. C'est à dire le pouvoir de faire beaucoup de choses dont nous avons envie passe par l'enrichissement: c'est la création, et le développement du patrimoine.

La sécurité. Cest largement celle d'avoir des revenus suffisants toute notre vie, y compris quand nous ne pourrons plus subsisiter par notre seul travail, en raison de l'âge, ou d'invalidité. C'est aussi garantir des moyens financiers à son ménage.

La transmission. C'est donner à ceux qui nous sont chers le plus de moyens possibles pour leur avenir.

Ces 3 objectifs sont indissolublement liés à un 4eme: la fiscalité, qui est pour chacun au minimum un obstacle qu'il faudra limiter autant que possible, sous peine de n'atteindre aucun de ces grands objectifs.

En pratique ils se déclinent en quelques thèmes incontournables:

LA RETRAITE : Le plus incontournable et pour longtemps. Les régimes de retraites sont dans une impasse financière dramatique.
Voies à privilégier. Il faut diversifier ses sources de revenus futurs. Dans le contexte actuel les solutions individuelles volontaires sont à recommander.

                           En premier lieu l'immobilier car lui seul permet 2 avantages décisifs.

                           1°) Se constituer du patrimoine par le crédit. Cela s'appelle l'effet de levier (c'est à dire acheter grâce aux loyers des locataires, plus que nos seuls moyens le permettrait), seul moyen de véritablement s'enrichir.

                                Ce patrimoine le moment venu pourra être revendu pour être placé sous une autre forme selon ce qui sera alors le plus avantageux et qu'on ne peut pas encore prévoir.

                           2°) Se constituer des revenus immobiliers qui ont l'avantage considérable d'être largement indexés sur l'inflation contrairement à la plupart des pensions. 

                           Quelques solutions financières peuvent aussi contribuer à a création de revenus futurs. Pour en tirer un résultat satisfaisant, il faut être capable (ou bien conseillé) de choisir des supports performants à risque maitrisé. Ils sont peu nombreux.

                           Mais pour la quasi totalité des futurs retraités, ces mesures indispensables ne seront pas suffisantes, il faudra travailler plus longtemps: départ plus tardif en retraite, et/ou cumul emploi retraite.

                           (Tous ceux qui prétendent le contraire ne connaissent pas le dossier ou mentent)


DEVELOPPER OU DIVERSIFIER SON PATRIMOINE

                            L'investissement immobilier, sous ses diverses formes, offre dans cette phase de création, l'avantage de l'effet de levier du crédit, parfois de la déficalisation, ou de dispositifs civils à effet multiplicateur.

                            Notre préfèrence va aux solutions les plus sécurisées: achat en nue propriété, SCPI, LMNP, qui évitent donc la location directe à l'occupant du logement (surtout si c'est une personne physique).

                            Pour certains profil, l'investissement direct dans des sociétés foncières, ou des enseignes dans le commerce du BIO, permet d'obtenir des rendement de 6% et 7% / an garantis.

                            Ici encore certains placements financiers peuvent apporter une contribution à cet objectif. Vous ne trouverez les meilleurs, ni à la caisse d'épargne, ni à la banque, mais dans ce site (ou en nous consultant).


CONSTITUER UN CAPITAL A MOYEN TERME pour financer dans un futur certain un projet, ou un besoin important. Typiquement à échéance d'une dizaine d'années le financement des études supérieures de ses enfants.

                            Le principe est le même que ci dessus.


SECURISER SON FOYER C'est d'abord constituer un patrimoine ou des revenus permettant de faire face aux aléas de la vie.

                           En attendant les assureurs disposent d'une offre vaste de contrat de prévoyance et assurance DC Invalidité. Sur ce marché on trouve une disparité de tarifs très importante.

                           Notre cabinet, notamment en tant que courtier dispose de la sélection la plus compétitive ( y compris pour les assurances de prêts).                         

                           

OPTIMISER SA FISCALITE ET LA REDUIRE

                           L'enjeu sur une vie s'exprime en dizaines de milliers d'Euros,  plus encore pour les ménages fortunés. Mais pour les ménages moins aisés, la réduction de leur fiscalité est une condition nécessaire à la constitution d'un patrimoine.

                           On peut réduire son impôt sur le revenu, aussi son ISF. Il existe une gamme de dispositifs dans laquelle choisir en fonction du risque accepté, de la durée, du niveau d'économie souhaité, des moyens disponibles. Chacun peut trouver chaussure à son pied.

                           Nos préférés: Pinel surtout en Dom Com, investissement au capital de sociétés, Girardin industrielle, Monuments Historiques, Nue propriété, contrat de capitalisation.


TRANSMETTRE LE PATRIMOINE LE PLUS LIBREMENT POSSIBLE AU COUT FISCAL LE PLUS REDUIT

                          Les solutions civiles sont souvent mieux connues du public (donations, contrats de mariage) que les produits, l'assurance vie notamment qui permet des solutions sophistiquées et performantes. Mais il y en a aussi d'autres.

                          Nos préférées: Démembrement, Assurance vie, Groupements Forestiers

A chaque étape des pièges ou des erreurs rédhibitoires nous guettent: fiscalité méconnue, risque mal apprécié, évènements économiques ou financiers extérieurs aux placements réalisés mais qui les impactent... Le rôle du conseil professionnel est de vous faire connaitre "le champ du possible" et de vous éclairer sur les consèquences de long terme des divers choix.

Le site Défiscalisation Directe vous éclairera le panorama des solutions actuellement les plus performantes, ou les plus sécuritaires, ou les plus avantageuses fiscalement. Il vous permet de mieux mesurer la porté et l'intérêt comparatif de chacune d'elles par rapport à vos objectifs dans la durée.

 Contactez-moi, par téléphone  06 14 64 76 04, courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.getElementById('cloak2936').innerHTML += ''+addy_text2936+'<\/a>'; //--> - Informations légales -